L'EFT

 

Qu'est ce que l'EFT?

 

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode psycho-émotionnelle et énergétique, fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig, et qui a pour but de libérer les souffrances émotionnelles et psychologiques et d'accompagner pour amener une transformation personnelle en retrouvant l'équilibre.

 

Cette méthode prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy/Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite,   Gary Craig, le créateur de l'EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base.

 

L'EFT se pratique par l'entretien thérapeutique puis par la répétition de phrases en lien avec la problématique évoluant au long de la séance, tout en stimulant par de légers tapotements, les points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où l'appellation de technique dite « méridienne ». La psychologie énergétique est un mouvement de la psychologie moderne regroupant des techniques qui agisse à la fois sur le psychisme et sur tout le corps par le biais de la circulation de l'énergie.

 

L'EFT est l'une de ces thérapies qui impliquent la stimulation de points d'acupression, les résultats sont particulièrement rapides et efficaces car cette technique allie l'activation de points de méridiens à une identification des pensées dysfonctionnelles et à un travail de déconditionnement et de retraitement de l'information, proche des thérapies cognitivo-comportementales.

 

L'EFT a été cliniquement reconnue pour son efficacité dans un large spectre de conditions psychologiques.

 

A la fois un formidable outil de libération et de transformation personnelle, l'EFT est également une technique simple et ludique qui permet de résoudre des problématiques telles que l’angoisse, l’anxiété, la colère, la peur, le chagrin, le manque de confiance en soi, le deuil, la douleur entre autres choses.

 

Concrètement en séance, nous allons tapoter sur des points de méridiens tout en énonçant des phrases en lien avec la problématique qui vous préoccupe et en alternant avec des affirmations positives. Ce tapotement, combiné à l’énonciation va permettre la libération des blocages énergétiques, émotionnels et corporels, et la prise de conscience des changements à opérer pour vous diriger vers votre épanouissement. 

 

Voici une courte vidéo (6 min) qui présente l'EFT :