L'EFT

 

Qu'est ce que l'EFT?

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique de libération émotionnelle particulièrement efficace pour atténuer le stress et l'anxiété et retrouver plus de confiance en soi et de sérénité. 

 

L'EFT est à la fois un merveilleux outil de libération émotionnelle et de développement personnel, une méthode à la fois simple et douce qui permet d'accompagner de nombreuses problématiques telles que :

 

- le stress, l'anxiété, la colère, la peur, l'angoisse, le chagrin, mal-être, manque de confiance en soi

- les souvenirs douloureux non résolus

- identifier et se libérer de comportements limitants qui nous pèsent

- relaxer le corps et l'esprit, améliorer la confiance en soi, retrouver un état d'esprit plus positif

 

Concrètement l'EFT se pratique par un échange verbal, on observe les sensations corporelles, émotions, ressentis, tout en répétant des phrases en lien avec la problématique et évoluant vers des affirmations positives, tout en alliant de légères stimulations par acupression (tapotements légers du bout des doigts) sur les points d'EFT situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Le praticien et la personne accompagnée, effectuent sur eux-mêmes ces légers tapotement, en même temps en miroir.

 

Ce tapotement combiné à l’énonciation de phrases va permettre la libération des blocages émotionnels, énergétiques et corporels, ainsi que la prise de conscience des changements à opérer pour nous diriger vers plus d'épanouissement. 

   

On garde le souvenir de l’événement qui nous a perturbé mais la charge émotionnelle qui y est liée est atténuée ou a complètement disparue, notre esprit est plus apaisé, notre corps plus détendu et nous sommes plus lucide face à cette situation.

 

Très souvent quelques séances seulement suffisent pour atténuer de façon significative les difficultés et retrouver un bien-être global (corporel, émotionnel, mental).

 

Histoire de l'EFT

 

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode psycho-émotionnelle et énergétique, fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig, et qui a pour but de libérer les souffrances émotionnelles et psychologiques et d'accompagner pour amener une transformation personnelle en retrouvant l'équilibre.

  

Cette méthode prend sa source dans la médecine chinoise et dans la TFT (Thought Field Therapy/Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies.

 

Dans les années 60 le Dr Georges Goodheart chiropracteur et « père » de la kinésiologie, constate que des tapotements de points d’énergie peut remplacer des aiguilles.

  

Dans les années 70 John Diamond, psychiatre et kinésiologue australien, est le premier à avoir l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour traiter des problèmes émotionnels.

  

Dans les années 80, Roger Callaghan étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions et crée la méthode TFT. Par la suite, Gary Craig, ingénieur,  suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente l'EFT.

EFT émotionnelle paris

LES POINTS EFT 

EFT libération émotionnelle