Hypnose : techniques, bienfaits, origines


Qu'est-ce que l'hypnose et comment çà fonctionne


L’ hypnose suscite de l'intérêt et aussi de nombreux questionnements ! Comment çà fonctionne ? pour quelles raisons aller voir un hypnothérapeute ? Est-ce-que l'hypnose fonctionne pour tout le monde ? ...


Dans cet article je vais essayer de vous éclairer.


On a tous entendu beaucoup de choses à propos de l'hypnose et en particulier depuis la montée en visibilité de l'hypnose de spectacle qui en met pour ainsi dire "plein la vue"...mais il y a aussi et surtout l'hypnose thérapeutique, dont l'hypnose ericksonienne, l'hypnose dite "classique", l'hypnose conversationnelle, l'auto hypnose, l'hypnose régressive, la nouvelle hypnose...


Pour comprendre ce qu'est l'hypnose voyons tout d'abord ce qu'est l'état d'hypnose également appelé état de transe hypnotique.

Le cerveau diffuse des ondes :


Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, sommeil profond, sans rêves.

Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, état de relaxation profonde, en plein éveil, ou par exemple lors d'une méditation effectuée par des personnes expérimentées, également dans certains types de sommeil (paradoxal)

Ondes alpha : de 8 à 12 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.

Ondes bêta : 13 Hz et plus, celles des activités courantes. En veille active, notre cerveau émet surtout des ondes rapides.


*Il est intéressant de noter que les ondes cérébrales passent en bêta pendant de courtes périodes de sommeil avec rêves (appelé sommeil paradoxal), comme si cela étaient des activités courantes.


Tout au long de la journée nous passons d’un état de conscience à l’autre


Ces états de conscience modifiée sont expérimentés depuis toujours que ce soit par les chamans lors de la transe conduite au tambour, par les moines bouddhistes lors de méditation profonde, qui ont appris à moduler leurs ondes cérébrales.


En Occident ce sont les méthodes telle que la sophrologie, certains types de yoga, la relaxation, l’hypnose et la méditation qui sont les plus courantes.


L'hypnose est un état modifié de conscience qui est totalement naturel qui oscille entre relaxation légère et profonde.


Cet état d'hypnose parfaitement naturel, va permettre de prendre contact directement avec la partie inconsciente de votre esprit afin de retrouver des pensées, des croyances, des comportements plus en adéquation avec nos besoins et nos envies et ainsi de retrouver plus d'harmonie. En d’autres termes de pouvoir se libérer de certains blocages et comportements qui nous limitent et perturbent notre bien-être et d'intégrer de nouvelles ressources et comportements plus en adéquation avec nos aspirations et bénéfiques à notre équilibre.

​​​

Quelques exemples d’utilisation de l'hypnose en séance thérapeutique :

✓ Retrouver de la confiance en soi

✓ Les peurs, Les phobies

✓ La gestion de la douleur

✓ Dépendances

✓ Performance

✓ Relaxation...

Fausses croyances sur l'hypnose

On perd le contrôle ?


C'est une croyance fréquente qui provient en grande partie de l’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur faisant croire qu’il détient alors un pouvoir exceptionnel, le pouvoir sur vous, le pouvoir de faire ce qu'il veut avec n’importe qui, alors que sans notre approbation qu'elle soit subtile, consciente ou inconsciente, il n'est pas possible de faire faire quelque-chose à une personne.


L'état d'hypnose est simplement un état de conscience modifiée qui n'est pas plus qu'un état naturel, notre subconscient est simplement plus ouvert aux suggestions, cependant si une suggestion n'est pas en adéquation et en respect avec nos valeurs ou nos envies aucun changement n'est possible.


Origine de l'hypnose

Au commencement il y a eu l’hypnose classique, plus directive, c'est l'hypnose de nos grands-parents, c'est l'hypnose le plus souvent utilisée en anesthésie et c'est aussi l'hypnose utilisée dans les spectacles, mais avec laquelle elle n’a rien en commun dans son application.

​Ensuite est arrivée l’hypnose ericksonienne dont le nom provient de son créateur, Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychothérapeute reconnu et devenu rapidement incontournable en matière d’hypnose de par ses recherches qui ont permis de moderniser la pratique de l’Hypnose à des fins thérapeutiques.

Ensuite arrive la Nouvelle Hypnose qui s'appuie sur les bases de l’hypnose classique et ericksonienne, avec l'apport de techniques modernes aidant la personne d’une façon plus globale beaucoup plus tournée vers un développement personnel de la personne, et couramment pratiquée par de nombreux hypnothérapeutes aujourd'hui.


Le choix d'un Praticien


Un praticien compétent et sérieux vous dira qu'il n'est pas un magicien, qu'il est nécessaire d'être motivé et que sans votre pour qu'un véritable changement se mette en place et saura associer et alterner les techniques en fonction des besoins de chaque personne pour permettre les meilleurs résultats.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout