La Kinésiologie c'est quoi ?

Pour mieux comprendre ce qu'est la kinésiologie commençons par un retour sur ses origines




1930 : les Drs Dejarnette, Chapman et Benett, chiropracteurs et ostéopathes, mettent au point des techniques réflexes (points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires) permettant une action à distance d’une région du corps sur une fonction organique.

Dans les années 60 aux Etats Unis, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, l’interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture et la relation entre les stress et le tonus musculaire, grâce au test musculaire, permettant ainsi d’établir le bilan énergétique complet d’une personne à l’aide du test musculaire.


Dans les années 70, John Thie, un de ses élèves chiroprateur, synthétise et publie ces travaux le « Touch For Health® » (Santé par le toucher) utilise le test musculaire et les points d’acuponcture en énergétique chinoise pour évaluer l’équilibre de chaque méridien.

Dans les année 80, on commence à utiliser le test musculaire pour interroger le corps sur les besoins de la personne. Gordon Stokes, Candice Callaway, Daniel et Gaël Whiteside conçoivent un concept original qu’ils nomment « Three in One Concepts® » qui permet d'identifier et de corriger les blocages énergétiques tels qu’ils se manifestent tant au niveau physique que psychique.

À ce jour, de multiples méthodes ou techniques de kinésiologie constituent la kinésiologie en France, et parmi les techniques fondatrices et fondamentales de la kinésiologie sont : "Touch For Health (TFH)/ Santé par le toucher" "3 in 1 Concept" qui signifie l'intégration du corps du mental et de l'esprit, et la "Brain Gym" (l'éducation kinesthésique).


Pourquoi faire une séance de Kinésiologie ?


La kinésiologie émane avant tout de recherches croisées entre la médecine énergétique chinoise et de découverte sur l'interaction corps/cerveau et notamment muscles/organes/méridiens d’acupuncture, et donc la relation entre les stress et le tonus musculaire.


La kinésiologie est une technique d'accompagnement visant au mieux-être global et qui se base sur le principe d'interaction entre les aspects : structurel, psycho-émotionnel, et biochimique. C'est une méthode qui considère en effet l'être humain dans sa globalité et qui permet une meilleure compréhension des problématiques.


Comment çà marche ?

​​L’ outil de base utilisé est le test musculaire - une pression manuelle légère appliquée sur un muscle, indiquant la présence ou l’absence d’un stress en lien avec le sujet évoqué - et qui permet un dialogue avec le corps, autrement dit avec la mémoire cellulaire, et donc des informations provenant de l'inconscient.

Le corps permet donc d'avoir accès à des informations logées dans l'inconscient, le corps sachant exactement ce dont il a besoin pour se rééquilibrer il donne ainsi les réponses qui seront les plus adéquates pour notre équilibre et notre mieux-être.


Le but d'une séance ?

Le but d'une séance est de détecter l'origine du stress, du mal-être, et de s'en libérer grâce à

différentes techniques ce qui permet de retrouver la liberté de choix et non plus de subir

nos mécanismes inconscients, et ainsi de retrouver plus d'harmonie intérieure et dans notre vie.


Comment se déroule une séance ?

Une séance de kinésiologie se déroule en position debout, assise ou allongée, avec une première phase qui est en quelques sortes la "recherche d'information" et qui se fait au niveau de l'inconscient, à l’aide du test musculaire et grâce à la mémoire du corps, et qui nous permet de comprendre l'origine du blocage et les solutions pour s'en libérer. Ensuite le praticien va utiliser différentes techniques aidant à se libérer du blocage, à réintégrer les bons messages et effectuer les "rééquilibrages" au niveau corporel, énergétique et psycho-émotionnel.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout