La libération émotionnelle est un concept qui renvoie à la libération d'émotions dites "négatives" "refoulées" par le biais de techniques spécifiques de thérapie ou de développement personnel. La cause de ces émotions, souvent logée au niveau de l'inconscient, provoque des blocages dans notre vie. Les techniques de libération émotionnelle visent à permettre de se défaire de traumatismes, de stress, de peurs, de croyances limitantes et toutes sortes de freins qui y sont liés et qui affectent notre bien-être.
L'objectif de la libération émotionnelle
L'objectif de la libération émotionnelle est de réduire la charge émotionnelle associée à des expériences passées et de permettre de se libérer du poids de ces émotions et des blocages liés permettant de retrouver la paix intérieure, une meilleure santé mentale et physique et de pouvoir avancer librement vers plus d'épanouissement personnel
Comment çà fonctionne ?
Voici quelques approches courantes associées à la libération émotionnelle :
Techniques spécifiques : parmi les méthodes les plus connues l'EFT (Emotional Freedom Techniques) aussi connue sous le nom de tapping, est une méthode qui combine des éléments de thérapie psycho-émotionnelle corporelle et énergétique (avec l'acupression le praticien guide le client à tapoter doucement sur certains points méridiens du corps tout en se concentrant sur des émotions ou des souvenirs spécifiques). L'EFT est une des techniques les plus efficaces car cette technique permet d'accéder à toutes les dimensions (mental, émotionnelle, corporelle, énergétique) et à tous les niveaux (conscient, inconscient) afin de libérer des émotions bloquées sur tous les aspects qui nous composent. D'autres formes de techniques similaires à l'EFT peuvent être utilisées .
Méditation et pleine conscience : Une fois ces blocages inconscients mise en lumière l'acceptation sans jugement des émotions refoulées peut aussi favoriser leur libération.
Thérapie par l'expression : Cela peut inclure des techniques comme l'expression des émotions de façon verbale : Parler, chanter, crier, pleurer ou exprimer ses émotions par le mouvement (la danse, le sport...) ou par l'art (des activités artistiques comme la peinture, le dessin ou même l'écriture expressive peuvent aussi aider les personnes à exprimer et libérer des émotions difficiles à verbaliser.
Pourquoi est-ce important ?
Les émotions non libérées peuvent s'accumuler et entraîner du stress, de l'anxiété, de la dépression, ou même des problèmes physiques et des conséquences sur notre santé. Libérer ces émotions permet non seulement de se sentir mieux mentalement, émotionnellement et physiquement mais aussi d'améliorer sa vie globalement. En résumé, la libération émotionnelle est une démarche qui vise à se libérer de la charge émotionnelle négative pour vivre une vie plus équilibrée, et permet de devenir libre de nos propres choix, en étant libéré des mécanismes inconscients qui nous dirigent à notre insu afin de reprendre la main sur notre vie et notre épanouissement personnel.
Pour toutes questions ou pour un RDV contactez-moi à jlorente@outlook.fr
Comments