top of page

Qu'est-ce-que la thérapie holistique ?

géométrie sacrée

Pour mieux comprendre ce qu'est la thérapie holistique commençons par son étymologie


La thérapie holistique, également appelée médecine holistique, est une approche de soins de santé qui considère l'individu dans sa globalité, en prenant en compte toutes les dimensions de l'être humain : son corps, son esprit, son émotionnel, son énergie et son environnement. Le terme "holistique" provient du mot grec "holos", qui signifie "entier" ou "complet".


L'idée fondamentale de la thérapie holistique

L'idée fondamentale de la thérapie holistique est que tous les aspects d'une personne sont interconnectés et interdépendants et que pour atteindre un état de bien-être et d'équilibre il est nécessaire de prendre en compte tous ces aspects.

Contrairement à la médecine conventionnelle qui se concentre souvent sur le traitement des symptômes spécifiques et donc sur les conséquences, la thérapie holistique vise à identifier et à traiter les causes sous-jacentes des problèmes de santé en mettant l'accent sur la prévention et le bien-être global.

Les praticiens de la thérapie holistique utilisent une combinaison de méthodes et d'approches de soins, telles que prendre soin de son corps par l'exercice physique, la méditation, la thérapie par la parole, les pratiques de guérison énergétique et autres thérapies complémentaires comme l'hypnose permettant notamment un travail au niveau de l'inconscient, l'EFT pour le psycho-énergétique et corporel, les soins énergétiques, le coaching et bien d'autres approches et outils permettant de soutenir la santé et l'équilibre psycho-émotionnel, physique et énergétique.

L'approche holistique prend en compte les influences internes et externes qui peuvent affecter l'état d'être d'une personne, y compris son mode de vie, son environnement, ses relations sociales, ses croyances et sa spiritualité.


Elle encourage les individus à prendre activement part à leur propre guérison et à adopter des choix de vie qui favorisent l'équilibre et le bien-être à long terme.

Il est important de noter que bien que la thérapie holistique puisse être essentielle en prévention et compléter ainsi la médecine conventionnelle, elle ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels surtout dans les cas de conditions médicales graves. N.B. : Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre des décisions concernant sa propre santé.


>> Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre RDV contactez-moi : jlorente@outlook.fr




Comments


bottom of page