L'HYPNOSE

L'hypnose c'est quoi ?

L’ hypnose est un état modifié de conscience qui est totalement naturel. Le cerveau a besoin de créer cet état plusieurs fois dans une journée, ainsi, nous pouvons le ressentir par exemple quand nous conduisons ou lorsque nous sommes dans un état de détente, chez soi, à regarder la télévision ou à lire un livre. De cet état parfaitement naturel, l’hypnose permet de prendre contact directement avec la partie inconsciente de votre esprit qui gère la plupart des fonctions vitales du corps humain et va permettre une harmonie intérieure avec la possibilité de créer sa propre réalité, en d’autres termes, se libérer de certains comportements limitants et ancrer de nouvelles ressources pour transcender nos blocages et transformer nos comportements.

L’hypnose respecte l’intégralité de la personne dans le sens où vous restez conscient et maître de vous-même durant la séance. De plus, l’Inconscient ne sera d’accord pour agir que si cela reste en conformité avec vos propres désirs et en respect avec vos critères qui sont établis en début de séance.

L'hypnose étant avant tout un état modifié de conscience, il est naturel de pouvoir l'utiliser pour un moment pour soi et pouvoir profiter d’un agréable voyage à l’intérieur de soi afin de se ressourcer.

Voici quelques exemples d’utilisation en séance :

✓ La confiance en soi

✓ L'arrêt du tabac 

✓ Le stress 

✓ La gestion de la douleur

✓ Les phobies

✓ Dépendances

✓ Troubles du sommeil

✓ Les étapes de vie (Deuil, divorce, séparation, changements de la vie)

✓ Objectifs de vie​

✓ Séance de relaxation

Quelques fausses croyances sur l'hypnose?

Je vais perdre le contrôle 

En état d'hypnose, c'est à dire de conscience modifiée qui n'est pas plus qu'un état naturel, notre subconscient est simplement plus ouvert aux suggestions, cependant si une suggestion n'est pas en conformité et en respect avec vos valeurs et vos désirs établis en début de séance, cela ferait sortir la personne de son expérience immédiatement. 

 

Ce mythe fréquent provient de l’hypnose de spectacle, l’hypnotiseur fait croire qu’il détient un pouvoir exceptionnel lui permettant de faire faire n’importe quoi à n’importe qui, alors que sans son approbation il est impossible de faire faire quelque-chose à une personne. 

Le secret consiste dans la préparation avant et l'envie de la personne de se laisser hypnotiser de la sorte.

Avec moi çà ne va pas marcher

L’hypnose est un état naturel qui se produit à plusieurs moments de la journée, nous pouvons ainsi le ressentir quand nous conduisons, chez soi à regarder la télévision, lorsque nous lisons un livre, ou encore lorsque nous sommes dans un état de détente.

 

Tout le monde y accède de façons différentes en fonction de sa personnalité, en revanche il est certain  que toute personne qui ne souhaite pas être hypnotiser, qui ne croit pas au changement ou qui n'est pas motivé, ne sera pas en état d'hypnose, et tout changement sera impossible. Nous obtenons des résultats seulement si la personne elle-même est motivée et le désire réellement. 

 

D'ailleurs, un état profond d'hypnose n'est pas forcément un état d’hypnose efficace. Le conscient s'il le veut, peut rester présent sans que cela ne gêne le dialogue avec l’inconscient.

Quelle est son origine ?

 

Au commencement il y a eu l’hypnose classique, qui est plus directive, c'est l'hypnose de nos grands-pères et grand-mères, utilisée en anesthésie et en analyse. C'est aussi l'hypnose utilisée dans les spectacles, mais avec laquelle elle n’a pourtant rien en commun, ni d’un point de vue technique, ni bien sûr dans son application.

 

​Ensuite arrive l’hypnose ericksonienne  dont le nom provient de son créateur, Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychothérapeute reconnu internationalement, il est rapidement devenu une légende en matière d’hypnose de par son rôle indiscutable en matière de recherches nouvelles en vue de moderniser la pratique de l’Hypnose dans un but purement thérapeutique via des recherches cliniques.

 

Ensuite arrive la Nouvelle Hypnose, un accompagnement qui s'appuie sur les bases de l’hypnose classique et ericksonienne, avec l'apport des techniques modernes, qui aide la personne d’une manière plus vaste, beaucoup plus tournée vers un développement personnel de la personne, et qui désigne donc actuellement la pratique des hypnothérapeutes modernes.

 

Aujourd’hui, l’Hypnose Humaniste créée en 2001 Olivier Lockert, voit encore plus large, elle travaille toujours avec l’inconscient par le biais de techniques hypnotiques, au travers des archétypes et des symboles, guidé par le praticien qui utilise des techniques hypnotiques simple pour aller vers une conscience augmentée.

 

Ceci étant, un praticien compétent et sérieux vous dira qu'il n'est pas un magicien, et saura alterner techniques novatrices et techniques de bases pour assurer les meilleurs résultats. Il est bon de garder en tête qu'un changement qui s'inscrit dans le temps n'est possible qu'avec une forte MOTIVATION!

    

La pratique de l'hypnose que vous trouverez en séance s'appuie sur les fondements de hypnose ericksonienne.